[1833] L'embouchure du Rio Negro & Carmen de Patagones

Le 3 août 1833, le HMS Beagle arrive dans l'embouchure du Rio Negro. C'est tout d'abord l'occasion pour rejoindre La Liebre et La Paz, qui achèvent ici leur travail d'assistance cartographique auprès de l'expédition ! Le 4 août 1833, Darwin débarque sur le rivage. Une falaise de 120 pieds de haut sépare la côte de l'arrière-pays. Couverte de buissons épineux et d'herbe sèche, cette plaine est en apparence très stérile. Mais Darwin ne manque pas d'y remarquer les adaptations halophiles de la végétation des alentours, qui s'est largement acclimatée aux Salinas de la région.

Le 5 août, en compagnie de Mr Stokes, Darwin visite Carmen de Patagones. La bourgade n'est pas bien grande, nous rapporte le jeune naturaliste. La ville fut fondée en 1779 par Francisco de Viedma, lors d'une expédition de colonisation du rivage patagonien. Au début du XIXème siècle, la colonie était fortifiée et devint une prison pour royalistes après la Révolution de Mai de 1810. Lors de la guerre contre le Brésil, la ville fut assiégée mais au 7 mars 1827, les résidents prirent les armes pour repousser les brésiliens !

Aux Espagnols se mélangent de nombreux Amérindiens et Métis. Dans les faubourgs de la ville, le Cacique Leucanee a installé son campement. Ces indiens se sédentarisent progressivement, travaillant à la fabrication de couvertures, de bottes et d'articles de sellerie. En retour, le gouvernement local leur offre pour tout repas de vieilles carnes réformées. Certains indiens se montrent résignés, d'autres acceptent de travailler durement. Toute un image d'une civilisation en pleine disparition.


Indiens et Créoles au fort de Carmen de Patagones dans les années 1820


Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1834] Excursion en canots sur la côte orientale de Chiloé (1/4)

[1833] Une excursion dans la pampa uruguayenne (3/3)

[1832] Le Cardon sauvage à l'assaut de la Pampa