[1832] Le HMS Beagle fait voile vers la Terre de Feu

Le 4 décembre 1832, passées les joyeuses retrouvailles avec les équipages des Goélettes La Paz et La Liebre, il est temps pour le Beagle de poursuivre l'aventure plus au Sud. « Notre prochain objectif est de visiter la Terre de Feu, d'examiner certaines portions de ce pays - encore inexploré - et de ramener les Fuégiens dans leurs foyers d'origine » FitzRoy, Narratives. Nous reviendrons ultérieurement sur ces trois passagers fuégiens ainsi que leur étonnant destin. Mais pour le moment, intéressons-nous à la traversée de l'Atlantique Sud jusqu'à la Grande Île de Terre de Feu.

Durant ce périple, le HMS Beagle vogue en haute mer. FitzRoy note une passage par la position de 46°S et 63°W. Ce qui permet d'estimer la voie empruntée par le Beagle durant ces jours de décembre. Le Capitaine FitzRoy note la coloration claire des eaux entre le continent et les îles Malouines, ce qu'il attribue à un apport d'eau douce lié à la fonte d'un iceberg. S'il n'en croisa pas durant ce périple, il note qu'une telle rencontre demeure possible à ces latitudes.

Les premiers jours de traversée sont des plus agréables ; Darwin en profite pour pêcher divers Crustacés pélagiques qu'il décrit dans ses Notes zoologiques. Les 7 et 8 décembre 1832, beau temps clair. Mais le 9 décembre, la mer devient plus agitée. « Une forte houle irrégulière, il devait y avoir du mauvais temps au Sud, nous avons donc de la chance d'y échapper » Charles Darwin, Journal de Bord. Après avoir doublé Port-Désiré le 10 décembre, le HMS Beagle s'apprête le 11 décembre à essuyer le mauvais temps. Darwin se remémore qu'un an auparavant, l'équipage luttait contre une tempête dans la Manche au cours de leur première tentative pour prendre la mer depuis Plymouth ! « Mon estomac déclarait franchement qu'il était d'origine terrestre et n'aimait pas la mer ».

Le 12 décembre 1832, très fort coup de grain en mer. Les températures chutent, et le temps donne « la sensation revigorante d'un jour d'hiver en Angleterre ». Le 13 décembre 1832, les vents de S.O. ont repoussé le HMS Beagle quelques lieues plus au Nord qu'il n'était voici deux jours déjà ! La navigation devient plus difficile, alors que nous sommes dans l'été austral. Le 15 décembre 1832, le Beagle arrive en vue de la Terre de Feu. C'est le dénouement de 11 jours de haute mer depuis Bahia San Blas.



Un aperçu des traversées du HMS Beagle entre décembre 1832 et avril 1833


Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1833] Le mauvais temps contrarie les projets de Darwin

[1833] Des îles Malouines jusqu'au Rio Negro

Darwin et la géologie des îles Malouines