[1835] Le Fort de Niebla
Le 14 février 1835, Darwin et ses compagnons sont de retour à Valdivia. Le soir même, il est à bord du Beagle au mouillage. Le 18 février, il accompagne le Lieutenant Wickham jusqu'à Niebla, au Sud-Ouest de Valdivia. L'officier souhaite examiner la place-forte du même nom, et l'officier qui la commande ne fait pas de manières à ce sujet. Il semblerait que la garnison chilienne n'y soit que symbolique, tant l'armement du fort est en piteux état.
Le Fort de Niebla était une construction défensive datant de 1645. S'il fut un élément d'assise de l'autorité de la vice-royauté péruvienne sur ces côtes, il était épaulé dans cette tâche par un réseau de forteresses, appelés communément les "Châteaux" de la Forteresse du Pacifique. Lors de la prise de Valdivia par les patriotes chiliens en 1820, le contingent royaliste ne parvint pas à atteindre de ses canons les deux vaisseaux de guerre qui mouillaient dans la baie. Ils finirent par abandonner le fort au profit des troupes patriotes.
Quinze ans plus tard, le château de Niebla n'est plus qu'un fantôme aux canons menaçant ruine. Une anecdote rapportée par Darwin le souligne fort bien : « les affûts des canons sont tellement pourris que M. Wickham fit remarquer à l'officier commandant qu'une seule décharge suffirait à les faire s'effondrer. Le pauvre homme essaya de faire bonne figure et répondit gravement ''Non, Monsieur, je suis sûr qu'ils en supporteraient deux'' » Charles Darwin, Journal de Bord. Abandonné jusqu'au XXème siècle, puis partiellement reconstruit et remilitarisé, il est désormais classé monument national.
![]() |
Le Fort de Niebla. Crédits : Wikimedia |
Commentaires
Enregistrer un commentaire