[1834] Escale à l'île Navarino

En ce début d'année, le HMS Beagle poursuit sa cartographie des îles de la Terre de Feu. Après avoir mouillé devant l'île Wollaston le 27 février (et non le 24 comme indiqué sur la carte), le brick-sloop passe le canal Goree et mouille à l'extrémité Nord-Est de l'île Navarino. Mais l'emplacement n'est pas satisfaisant. Le Beagle se repositionne non loin de l'extrémité orientale du Canal du Beagle, passage découvert lors de son Premier Voyage.

Le 1er mars 1834, tous les hommes sont occupés à faire des provisions d'eau et de bois. Les Fuégiens viennent faire du troc. Darwin ne peut s'empêcher de noter que les échanges lui semblent fort à l'avantage des britanniques, puisqu'un vieux clou s'échange contre deux beaux poissons ! Ce n'est pas la dernière fois que Darwin décrit de manière assez désobligeante ces trocs qu'il juge économiquement disproportionnés. Le 4 mars 1834, alors que le navire poursuit son périple dans le canal, 10 à 12 pirogues l'entourent et le pressent d'effectuer des échanges. Poissons et crabes sont troqués avec quelques bouts de tissus et de chiffons. Une belle jeune femme noue quelques tissus de couleur vive autour de sa tête. Son mari en prend ombrage, et après consultation de ses deux épouses dont la coquette, décide de quitter les lieux. Ce sont ces dames qui rament dans la pirogue pour lui !

Darwin semble progressivement apprécier les Fuégiens, autant que possible et surtout parce que l'équipage est en nombre suffisant pour assurer lors de ces échanges une supériorité numérique. Mais tout ceci n'a qu'un temps. Vous l'aurez compris, l'escale est de courte durée. Le 2 mars 1834, le Capitaine FitzRoy décide d'affronter les vents d'ouest et de remonter le Canal du Beagle jusqu'au détroit de Ponsonby, le pays de Jemmy Button. Ce sera l'occasion de prendre des nouvelles de notre vieil ami !




Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

Darwin et les Principes de Géologie de Lyell

[1834] Retrouvailles avec un camarade d'enfance

[1834] Au mouillage à Valparaiso