[1832] Visite à bord du HMS Warspite

Le dimanche 1er juillet 1832, Charles Darwin assiste au service divin à bord du HMS Warspite. Une cérémonie impressionnante en raison des 650 hommes d'équipage parfaitement disciplinés alors qu'ils entonnent le God Save the King. Une fois l'office passé, Darwin est convié à visiter le navire de ligne. Cet impressionnant bâtiment de 76 canons lancé à Chatham en 1807 servit durant les Guerres Napoléoniennes, et notre jeune homme ne peut s'empêcher de gonfler son cœur de fierté patriotique en visitant ses ponts.

Mais agréable surprise, deux officiers à bord sont amateurs d'Histoire naturelle. Darwin en profite donc pour converser avec eux. En retour, ils lui présentent leurs modestes collections botaniques et ornithologiques. L'orchestre du HMS Warspite offre également une agréable surprise à l'équipage, en jouant l'Ouverture de Figaro, de Sémiramis et du Barbier. Les "hits" du moment en quelque sorte. Darwin est ravi, durant sa jeunesse son intérêt pour la musique était assez vif, et il n'avait guère eut occasion d'écouter un orchestre ces dernières semaines.

Après une journée chargée en découvertes et surprises, il est temps de regagner le HMS Beagle, modeste brick en comparaison de cet imposant vaisseau de ligne ! Mais malgré cela, Darwin commence à s'attacher à ce petit navire qui le mène autour du monde.


Le HMS Warspite. Gravure de Henry Moses (1831)


Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1833] Le mauvais temps contrarie les projets de Darwin

[1833] Des îles Malouines jusqu'au Rio Negro

Darwin et la géologie des îles Malouines