Dans les pantoufles de Darwin

Au terme d'un très long travail de recherche, l'éditeur académique Cambridge University Press a publié l'intégralité de la correspondance connue de de Darwin : soit 30 volumes pour un total de 15 000 lettres ! Cette ressource colossale disponible dans sa version numérique sur le Darwin Correspondence Project est une précieuse mine d'informations pour toute personne se penchant sérieusement sur la biographie de Darwin. Pour mon modeste travail de blogueur, j'y puise informations et anecdotes inestimables sur le Voyage à bord du HMS Beagle (1831 - 1836). Mais bien entendu, cette impressionnante collection aborde toutes les périodes de la vie de Darwin !

Pour autant, cette colossale correspondance est quasiment inconnue en France. Et pour cause, aucun projet d'édition française n'a mis en valeur jusqu'ici ces précieuses lettres. Que ce soit pour examen académique ou vulgarisation de l'histoire des sciences, nous autres lecteurs francophones devions nous contenter des commentaires de biographes ou de quelques anecdotes de vulgarisateurs - pas toujours vérifiées par ailleurs.

Mais tout aussi passionnante soit-elle, cette correspondance nécessitait également une approche éditoriale vivante et ludique, un regard vivant sur ces lettres sans quoi leur citation aurait sombré dans une simple énumération érudite devenant rapidement ronflante et ennuyeuse ! Et c'est là que nos deux auteurs interviennent. Camille Van Belle et Adrien Miqueu, scientifiques de formation, journalistes et passionnés d'histoire des sciences, sont tombés dans la correspondance de Darwin par le hasard de leur travail. Et ils ne sont sortis de la marmite qu'une fois leur projet aussi fou que dantesque achevé : nous plonger dans l'intimité de Darwin, ouvrir une petite fenêtre sur sa vie quotidienne, en faire un personnage vivant par le prisme de la bande-dessinée humoristique mais sérieuse.

Or quoi de mieux pour cela que les innombrables anecdotes insolites de sa correspondance ? Nos deux auteurs se sont jetés dans un ambitieux travail de décorticage de ces précieuses lettres. S'ils ont choisi de se pencher plutôt sur les années 1850 - 80, leur travail d'analyse et de recoupements selon différents thèmes et mots-clés leur a ouvert cette petite fenêtre sur la vie intime de Darwin. Et le résultat est formidable ! Loin des caricatures du vieux barbu taciturne, un personnage vivant et surprenant se révèle, le même Darwin - mais plus âgé - que le jeune homme dont je suis les aventures autour du Monde depuis désormais près de trois années.

Bien-sûr, le trait humoristique de cette bande-dessinée caricature légèrement la réalité biographique, mais ce choix éditorial rend au contraire les personnages de Darwin et ses relations particulièrement vivantes et attachantes. Par ce prisme de l'humour, je retrouve toute la saveur des anecdotes de ces correspondances, ces tranches de vie surprenantes, parfois saugrenues, bien loin de l'image très guindée que nous avons en tête lorsqu'il s'agit de l'époque Victorienne ! Les chapitres dessinés sont entrecoupés de cahiers informatifs, permettant de remettre en perspective les thèmes abordés par les auteurs. Ajoutez à cela divers diagrammes et schémas explicatifs, et vous obtenez une excellente bande-dessinée biographique et épistolaire. Peut-être à l'heure actuelle, l'un des meilleurs ouvrages sur la vie de Charles Darwin, à l'attention des néophytes comme des passionnés du personnage. Une lecture que je vous recommande chaudement !

Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1834] Excursion en canots sur la côte orientale de Chiloé (4/4)

[1833] Les potins de Shrewsbury