[1832] Départ de Rio de Janeiro

Du 5 au 25 juillet 1832, le HMS Beagle reprend la mer en direction de Maldonado. Ce seront les premières aventures de Darwin en Uruguay ! Le trajet fut une occasion supplémentaire d'étudier la biologie marine, et en particulier les Cétacés. Après un adieu au Pain de Sucre encore visible depuis le navire au 6 juillet 1832, le temps se montre capricieux et la houle ravive le mal de mer de Darwin. Retour au calme le 10 juillet, pour mieux essuyer un vent fort. La météo n'est guère meilleure les jours suivants, mais Darwin parvint tout de même à relever quelques observations naturalistes sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement.

Au 13 juillet 1832, les officiers ont définitivement rangé leurs rasoirs, puisque tous arborent une barbe aussi sauvage que les contrées qu'ils approchent. Les températures baissent progressivement, alors qu'ils descendent dans l'Hémisphère Sud. Durant la journée du 20 juillet, Darwin note que le vent devient froid alors que les eaux fraichissent. Le temps est à l'orage ; le 22 juillet à l'extrémité des vergues du navire brillent des feux de Saint-Elme.

Ayant réussi l'exploit d'écraser mon fichier de données vectorielles sous QGIS pour suivre le parcours du HMS Beagle, il me faut désormais reconstituer ce précieux document cartographique. Pour le moment, le tracé est reconstitué jusqu'à la date du 7 septembre 1832. Dans mon malheur, cela me permettra d'améliorer si possible les tentatives du capitaine FitzRoy pour franchir le passage de Drake entre décembre 1832 et janvier 1833. En attendant, les prochains billets reviendront sur les surprenants événements qui attendent le HMS Beagle sur le Rio de la Plata !


Réalisation : Guillaume Calu / QGIS - OpenStreeMap


Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1833] Le mauvais temps contrarie les projets de Darwin

[1833] Des îles Malouines jusqu'au Rio Negro

Darwin et la géologie des îles Malouines