Darwin n'est pas celui qu'on croit - Patrick Tort

Nous connaissons hélas bien mieux les faux aphorismes et les dévoiements que les théories et la pensée de Darwin. Ces erreurs, sans cesse répétées, ne sont pas récentes. Dès la première édition de "L'Origine des Espèces", la théorie de la sélection naturelle est moquée, conspuée, déformée. Du fameux échange houleux entre Huxley et Wilberforce en 1860 aux allégations des partisans de l'intelligent design, les mécanismes de l'évolution ne cessent d'être attaqués. Et peu importe que la recherche scientifique ait maintes fois confirmé leur véracité.

Mais la biologie évolutionniste n'est pas le seul terrain d'attaque contre Darwin. Par souci de le discréditer en tant que scientifique, ou par simple rejet injustifié du personnage, sa biographie fait l'objet de nombreuses rumeurs, calomnies et autres attaques. Était-il raciste ? Sexiste ? Eugéniste ? Développait-il vraiment une argumentation, ou bien se contentait-il de plagier Lamarck ? Était-il croyant ou non ? Comme tout personnage célèbre, Darwin attire sa part de fantasmes; mais peu nombreux sont celleux ayant confronté ces idées reçues à sa pensée dans le texte.

En tant que chercheur en philosophie et spécialiste de l'œuvre de Darwin, Patrick Tort apparaît comme le mieux placer pour effectuer un travail de débunking. Ce petit livre, édité par le Cavalier Bleu dans sa collection Idées reçues, sert ici de réponse à bon nombre de ses accusateurs contemporains. Et ils sont nombreux, jusque même dans les colonnes de revues scientifiques grand public ! Pourtant, si Darwin demeure bien évidemment ancré dans son époque, sa pensée était étonnamment progressiste, parfois même avant-gardiste. Darwin se révèle à l'opposé de ces rumeurs, l'homme se révèle si différent du portrait qu'en dressent ses contradicteurs. Répondant à la majorité des idées reçues sur le célèbre naturaliste, ce petit ouvrage s'articule comme un guide pratique. Le lecteur trouvera, chapitre après chapitre, une liste de dissentiments que l'auteur s'applique à dénoncer à l'aide d'un argumentaire précis et fourni. Réponse aux hoax véhiculés de nos jours par les réseaux sociaux, ce livre peut tout autant nourrir la curiosité du lecteur qu'approfondir les connaissances du passionné.

Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1835] Bivouac sur l'île James

Les carnets de terrain de Darwin

[1832] L'étonnant Glyptodon cuirassé