[1835] Les Poissons de Tahiti
La consultation des Zoology Notes et de la Zoologie du Voyage du HMS Beagle se montre particulièrement décevante en ce qui concerne les collections réalisées à Tahiti. Ne figurent que des Poissons, et encore en nombre assez restreint ! Nous pouvons comprendre aisément ce bilan au vu de la courte escale tahitienne, et l'absence d'exploration terrestre prolongée. En ce qui concerne ces Poissons, ils furent conservés puis confiés pour identification à Leonard Jenyns. Si bon nombre de ces spécimens permirent la toute première description de leur espèce, aucun d'entre-elles n'est endémique à Tahiti.
Parmi ces espèces, il y a fort à parier que beaucoup furent en premier lieu pêchées pour améliorer l'ordinaire de l'équipage. Ce sont toutes des espèces communes de la zone indo-pacifique, pour lesquelles l'UICN ne signale aucune menace particulière. En définitive, la collection tahitienne de Darwin présentait surtout un intérêt géographique lointain pour les naturalistes contemporains.
Puisqu'il n'y aura donc guère d'autre billet zoologique pour l'escale de Tahiti, citons brièvement ces espèces. Il s'agit du Poisson perroquet tropical (Scarus globiceps), du Syngnathe réticulé (Corythoichthys conspicillatus), du Baliste-Picasso clair (Rhinecanthus aculeatus), du Poisson coffre pintade (Ostracion meleagris), du Chirurgien à épaulettes (Acanthurus olivaceus), et du Carangue mouchetée (Caranx papuensis). Signalons également une espèce de Rouget et une espèce de Murène hélas non identifiées.
![]() |
| Poisson coffre pintade (Ostracion meleagris) / Wikimedia |

Commentaires
Enregistrer un commentaire