[1832] Ce soir au théâtre de Buenos-Aires
Le soir du 8 novembre 1832, Darwin va au théâtre. « Je n'ai pas compris un mot » commente-t-il dans son Journal de Bord. Et pour cause, les pièces interprétées en langues latines ont la côte dans les représentations de l'époque. Depuis 1825 et le succès du "Barbier de Séville", Buenos Aires vit au rythme des saisons des opéras européens. En 1832, la mode est toujours en vogue auprès de la bonne société portègne. Mais avec quelques règles spécifiques « aux coutumes espagnoles » comme le précise Darwin.
Quelle fut la représentation jouée ce soir-là ? Nous n'en saurons rien. Avis aux musicologues, le grand air « sonnait plus distinct et énergique » qu'à l'habitude selon notre jeune homme. Est-ce la preuve d'un manque de culture de Darwin ? Probablement pas, car Charles était un mélomane averti qui lors de ses années d'études payait même des musiciens pour des représentations privées dans sa chambre d'étudiant. Ou bien alors, l'œuvre jouée ce soir-là était une création mineure de l'époque.
Une soirée au théâtre n'est cependant pas une occasion pour oublier les règles de bienséance et de pudeur. Les spectateurs de chaque sexe sont séparés autant que possible. Les femmes prennent place dans les balcons, tandis que les hommes se retrouvent dans le parterre derrière l'orchestre. Les loges sont cependant autorisées aux couples mixtes, bien que nous ignorons s'il s'agit uniquement de couples mariés. Il faut compter 14 pence pour une place en loge, 7 pence pour toute autre place.
L'engouement portègne pour le théâtre et l'opéra est grandissant en 1832. Mais il faudra attendre encore 25 ans et un peu plus de stabilité politique pour qu'enfin ouvre le 27 avril 1857 le théâtre Colón. Un monument dédié à l'amour des citoyens de Buenos Aires pour le divertissement culturel. Il s'agissait du premier grand théâtre de Buenos Aires, un monstre de 2500 places, la plus vaste scène construite pour l'époque ! L'année de son inauguration, 15 opéras s'y tiendront, dont "Nabucco" et "Lucrezia Borgia". Cette salle historique ferma le 13 septembre 1888 pour travaux. C'est ainsi que fut inauguré sur un air de "Aida" de Verdi, le 25 mai 1908, le Colón actuel. Mais Darwin ne connut nullement ces aménagements. En cette soirée du 8 novembre 1832, il fréquenta l'une des premières salles de la ville, dont il ne subsiste de nos jours malheureusement plus aucune trace.
Commentaires
Enregistrer un commentaire