[1833] Le mauvais temps contrarie les projets de Darwin

Du 15 au 18 avril 1833, le HMS Beagle explore les golfes de San Mathias et de San José. Mais dès le 19 avril, le mauvais temps contrarie le projet de débarquer Darwin aux abord du Rio Negro. Notre jeune naturaliste devra donc attendre encore un peu avant d'étudier la géologie de la Pampa. La goélette louée aux îles Malouines continue pour sa part sa route vers Maldonado. Les deux Goélettes La Paz et La Liebre louées en septembre 1832 ne sont pas toujours pas au rendez-vous, mais un vaisseau de commerce croisé en route leur donne de bonnes nouvelles concernant la petite flottille.


Réalisation : QGIS / OpenStreetMap / @Voyage_Darwin


Le 20 avril 1833, le Beagle fait voile vers Maldonado. Les vents sont forts, et les vagues déferlent sur le brick-sloop. Et la météo ne s'annonce pas plus clémente les jours suivants ! A partir du dimanche 21 avril 1833, s'enchaînent 4 jours de vent fort et de temps orageux. Darwin rapporte à nouveau un phénomène de feu de Saint-Elme sur les mâts du Beagle. « La mauvaise fortune nous a épargnés » en concluent les marins superstitieux. En attendant, le HMS Beagle n'a toujours pas rejoint Maldonado. Au final le mauvais temps ne permettra au brick-sloop que de rejoindre Montevideo, situé à 111 km en ligne droite vers l'Ouest.

Ce n'est pas plus mal pour le moral de l'équipage, puisqu'ils y retrouvent leur correspondance déposée à poste restante. Darwin reçoit diverses lettres datées du 12 septembre, 14 octobre, 12 novembre et 15 décembre. Prendre connaissance ainsi du courrier reçu l'année dernière peut nous sembler irréel pour nous, qui avons désormais l'habitude de recevoir nos courriels en un battement de cils. Mais ne perdons pas de vue que ces délais maritimes étaient, pour l'époque, déjà particulièrement rapides !

Pendant ce temps, la vie suit son cours en Amérique du Sud : « Pendant notre absence (voyage en Terre de Feu puis aux Malouines), à part quelques révolutions, le cours des choses a été assez calme » Charles Darwin, Journal de Bord. Notons dans cette tirade tout le cynisme anglais. Darwin profite de cette escale pour rendre visite à Augustus Earle, l'artiste-peintre du HMS Beagle, qui avait suspendu son voyage en août 1832 pour raisons de sa santé. S'il avait espoir de recouvrir la santé entre temps, c'est hélas peine perdue. Et Earle dut se résigner à abandonner définitivement l'aventure.

Le HMS Beagle ramenait aussi à son bord une partie des baleiniers français naufragés des îles Malouines. Ces malheureux matelots sont débarqués à Montevideo. Puis une fois les lettres et paquets déposés, le HMS Beagle lève l'ancre le 27 avril 1833 après dîner, direction Maldonado. Le lendemain 28 avril 1833, le brick-sloop est enfin à bon port. Darwin va séjourner sur place quelques temps, laissant le navire entamer un fastidieux travail de cartographie. Cela va être l'occasion de visiter un tant soit peu la Pampa uruguayenne !

Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1833] Une excursion dans la pampa uruguayenne (3/3)

[1834] Excursion en canots sur la côte orientale de Chiloé (1/4)

[1832] Le Cardon sauvage à l'assaut de la Pampa