[1833] Zoologie marine sur l'estran des îles Malouines

Le HMS Beagle est en route pour le Rio Negro depuis le 4 avril 1833 ! Mais peu avant le départ, Darwin fut très occupé durant sa traversée par l'examen des échantillons zoologiques marins collectés sur l'estran des îles Malouines. En voici un rapide inventaire à la Prévert :


- Des Balanes tout d'abord, de l'espèce Notochthamalus scabrosus. Ce sont des Crustacés marins fixés à leur support, et non des coquillages comme le supposent souvent les vacanciers au bord de la mer !


Notochthamalus scabrosus - iNaturalist Ecuador


- Des Hydrozoaires comme Obelia geniculata, ces créatures étranges en forme buissonnante sont bien des Animaux, pour être précis des Cnidaires de l'ordre des Hydroida.


Obelia geniculata


- Des Bryozoaires ou Ectoproctes, de curieux animaux coloniaux et sessiles comme la Dentelle de Venus ci-contre. On peut les retrouver d'ailleurs accrochées à des coquillages, comme sur des balanes et une moule, formant un tapis de Bryozoaires Conopeum reticulum.


Conopeum reticulum sur moule (avec balanes).


- Enfin, Darwin a identifié différentes espèces de Bryozoaires, Hippadenella margaritifera (pas de photo disponible), Tubulipora phalangea (ci-dessous) et Phidolorpora labiata (non représenté).


Tubulipora phalangea


Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1833] Le mauvais temps contrarie les projets de Darwin

[1833] Des îles Malouines jusqu'au Rio Negro

Darwin et la géologie des îles Malouines