[1833] Des îles Malouines jusqu'au Rio Negro

Du 4 au 13 avril 1833, le HMS Beagle quitte les îles Malouines pour l'estuaire du Rio Negro, en Argentine. Il est grand temps de rattraper La Paz et La Liebre, les deux navires loués par le capitaine FitzRoy pour épauler le Beagle dans sa mission cartographique. Le départ a été retardé par l'achat de la Goélette du capitaine Lowe. Il fallait réarmer ce navire de 170 tonneaux, d'un tirant d'eau de 3 mètres et selon l'expression de Darwin, « tenant bien la mer ». Pendant ce temps, Darwin est fort occupé avec la zoologie marine de l'estran des Malouines : « Pour un naturaliste, les trésors des profondeurs sont vraiment inépuisables » Charles Darwin, Journal de Bord.

Le 6 avril 1833, après avoir croisé l'embouchure du détroit menant à Port-Louis, le Beagle gagne la haute mer. Le vent est propice à la traversée, mais le périple rendu difficile par les conditions météorologiques inconfortables. Au 9 avril, la situation s'améliore cependant alors qu'un magnifique soleil illumine le ciel bleu. Le Beagle n'est plus qu'à 704 km de Rio Negro. Le capitaine ordonne de hisser les bonnettes pour ne pas perdre l'allure.

Le 12 avril 1833, la mer trop agitée empêche le Beagle d'atteindre son objectif. C'est chose faite au 13 avril. Mais l'arrivée à l'embouchure du Rio Negro marque l'inquiétude de l'équipage alors que les Goélettes ne se profilent pas à l'horizon. Le Beagle hisse un pavillon-pilote, tire un coup de canon, en vain. Ont-elles résisté aux tempêtes de l'été austral ? La suite au prochain épisode !


Bonnettes hissées et représentées sur une illustration du HMS Beagle de 1890 dessinée par Robert Taylor Pritchett.


Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1833] Le mauvais temps contrarie les projets de Darwin

Darwin et la géologie des îles Malouines