[1832] Un prochain départ du Brésil

L'aventure brésilienne du Voyage de Darwin touche à sa fin. Le 19 juin 1832, le HMS Beagle mouille au port de Rio de Janeiro. Depuis quelques jours, il est de retour de sa mission cartographique au large du Brésil. Le capitaine FitzRoy en profite pour réapprovisionner les cales en provisions. L'équipage change partiellement, les effectifs sont renforcés. Au grand désarroi de Darwin qui ne retrouve plus certaines têtes familières de la traversée de l'Atlantique. Il est aussi question de renforcer l'armement du Beagle, l'équipage du HMS Warspite qui mouille aussi à Rio confectionne des seines et des filets d'abordage. FitzRoy craint quelques échauffourées en mer alors qu'il s'apprête à descendre vers le Sud, dans des eaux territoriales de nations alors en conflit ou en instabilité politique.

Le 25 juin 1832, Darwin enchaîne les promenades "d'adieu" au Brésil. Il parcourt Lagoa, qui est de nos jours un quartier très huppé situé au SW de la baie de Botafogo. Et pour cause, le site est surtout connu pour la proche plage de Copacabana ! Il profite de la journée du 27 juin 1862 pour explorer une dernière fois la baie de Botafogo. « Dans l'ensemble, je suis relativement satisfait de ce que j'ai accompli à Rio en matière d'Histoire naturelle » Charles Darwin, Journal de Bord, 27 juin 1832. De son propre aveu, la géologie des alentours de Rio de Janeiro est sans intérêt. Ce qui reste critiquable, mais souvenez-vous que les connaissances du début du XIXème siècle ne permettaient pas d'apprécier la notion de craton ni leur rôle d'indices dans la tectonique des plaques. Il estime aussi que la botanique et l'ornithologie sont bien trop connus. Quant aux Invertébrés, voilà un champ de connaissances dont il en tire un bilan des plus favorables, notamment au sujet des Araignées.

Le 28 juin 1832, Darwin déménage ses affaires depuis la petite location le long de la baie de Botafogo jusqu'à bord du HMS Beagle. Le départ est pour bientôt : mardi prochain (le 5 juillet 1832, le HMS Beagle quitte la baie de Rio de Janeiro). « Durant ces onze semaines, le temps a passé si agréablement que les sentiments que j'éprouve en quittant Botafogo sont pleins de regrets et de gratitude ». Charles Darwin, Journal de Bord, 27 juin 1832. Rapidement cependant, Darwin va retrouver ses habitudes à bord du navire, et les nouvelles têtes vont se rajouter à son petit univers marin. Les va & vient au-dessus de sa tête (sa cabine est sous la dunette du bateau), les légers craquements du bois, l'atmosphère à bord, autant d'éléments rassurants pour le jeune Charles.


Rio de Janeiro (1892), par Karl Oenike.

Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1833] Le mauvais temps contrarie les projets de Darwin

[1833] Des îles Malouines jusqu'au Rio Negro

Darwin et la géologie des îles Malouines