[1832] Attention aux stipes de palmier !

Le 18 juin 1832, Darwin accompagne son ami l'aspirant King à la chasse dans la forêt brésilienne, aux alentours de la baie de Botafogo. King enchaîne les tirs sur les oiseaux forestiers. Mais très vite, Darwin se désintéresse du gibier pour collecter des insectes.

Devant un palmier impressionnant, Charles tente d'estimer son âge par dendrochronologie en examinant sa tige ligneuse, ou stipe en botanique. A partir de ce comptage, il propose 305 ans. Hélas pour lui, les stipes ne peuvent pas être confondus avec les troncs des arbres ou arbustes. En effet, chaque cerne apparente ne correspondant pas à une croissance végétale mais à un emboitement des gaines foliaires coriaces du palmier !

En raison de cette fâcheuse confusion, son estimation est donc complètement fausse. N'oublions pas qu'à l'époque, le palmier était un végétal exotique parfois mal connu des naturalistes européens. Darwin, qui durant ce voyage était moins porté sur la botanique, risquait donc de commettre quelques erreurs en explorant ces milieux tropicaux.



Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1833] Une excursion dans la pampa uruguayenne (3/3)

[1834] Excursion en canots sur la côte orientale de Chiloé (1/4)

[1832] Le Cardon sauvage à l'assaut de la Pampa