[1832] Une petite maison à Botafogo

Le 24 avril 1832, Darwin est de retour de son périple jusqu'à Macaé. Il regagne le Beagle et apprend que le chirurgien McCormick a quitté l'équipage. C'est certainement un grand soulagement pour Darwin, tant le médecin se présentait comme un rival frustré de n'avoir pu être nommé chirurgien-naturaliste officiel de l'expédition. Pour autant, la mission cartographique du Beagle se poursuit. Le capitaine FitzRoy explique lors du dîner du 27 avril qu'il existe une controverse au sujet de la longitude de Rio, que tout le monde pensait désormais close. Pourtant, le capitaine ne parvient pas à faire concorder ses mesures de longitude entre Rio et Bahia. Il veut donc en avoir le cœur net, pour qu'enfin le moindre doute soit définitivement levé parmi les cartographes.

Afin de s'éviter une longue et ennuyeuse période en mer, Darwin négocie son séjour à terre. Cela tombe plutôt bien, l'artiste-peintre de l'expédition Augustus Earle est souffrant. Il doit rester au repos quelques temps pour recouvrir ses forces. L'aspirant King est aussi détaché à terre, pour une raison qui reste mystérieuse. Il ne reste plus qu'à trouver un logement pour nos trois amis jusqu'au retour du Beagle. Ce sera une charmante demeure, le long de la baie paradisiaque de Botafogo. Le 25 avril, la location est déjà acquise et Darwin déménage livres et matériel. Le clapot inonde le canot et endommage ses affaires. Il doit consacrer la journée du 26 avril à réparer les dégâts. Le déménagement terminé, Darwin vaque à ses occupations. Il effectue quelques achats à Rio, assiste aux manœuvres d'entraînement du HMS Warspite, un vaisseau de ligne de 74 canons, passe encore quelques nuits à bord du Beagle, puis vaque les jours suivants à ses occupations. 

Le 9 mai 1832 au soir, le capitaine vient leur rendre visite à terre. Il leur apprend que le Beagle appariera le lendemain. Darwin et ses compagnons ne rembarqueront à son bord que le 28 juin prochain, et le départ aura lieu le 5 juillet. L'aspirant King repart à bord avant le départ, et quatre personnes vivent d'ici fin juin dans la demeure de Botafogo : Charles Darwin ; Augustus Earle et le sergent des Fusiliers Marins, tous deux en convalescence, et mademoiselle Fuegia Basket, qui fait partie des trois fuégiens ramenés en Terre de Feu par l'expédition. Le voisinage est calme, la célèbre baie n'est alors que peu habitée. Difficile d'imaginer la scène, alors que le quartier de Botafogo compte de nos jours près de 83.000 habitants !

Alors que les jours de beau temps succèdent aux pluies tropicales diluviennes, Darwin commence un inventaire méthodique de la biodiversité qui l'entoure. Malheureusement, une piqûre fait enfler son bras et il garde le lit du 11 au 13 mai 1832. Ce n'est qu'au 15 mai, une fois complètement rétabli, qu'il va enfin pouvoir reprendre son travail de naturaliste !


Botafogo, peinture de Conrad Martens (1833)


Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1833] Le mauvais temps contrarie les projets de Darwin

[1833] Des îles Malouines jusqu'au Rio Negro

Darwin et la géologie des îles Malouines