[1831] Le 27 décembre, "c'est une belle journée" pour débuter un voyage historique !

Le 27 décembre 1831, le HMS Beagle prend enfin la mer. Cette fois-ci, c'est pour de bon ! Les vents de Sud-Ouest ont tourné en vents d'Est, l'occasion tant attendue se présente enfin. Heureusement pour le capitaine, le comportement anarchique des marins au 26 décembre (lendemain de jour de Noël) a pu être maté par la mise au fer des éléments perturbateurs. Les plus fortes têtes recevront des coups de fouet le 28 décembre. Mais en attendant, tout l'équipage est à son poste pour le grand départ.

Le HMS Beagle lève l'ancre à 11 heures. D'après Darwin, il n'était alors plus au mouillage dans la baie de Plymouth Sound mais à quai au port de Plymouth pour le jour de Noël. Dans son entrée du 27 décembre (rédigée le 5 janvier 1832), il raconte comment le brick-sloop dut tirer des bordées pour quitter le port. Cette version des faits est contestée par les Narratives de FitzRoy, qui relate pour sa part : "Nous avons quitté notre retraite abritée et pittoresque de Barn Pool, sous ce bel endroit du mont Edgecumbe". Il est donc plus vraisemblable que le véritable point de départ ait eu lieu au mouillage à Barn Pool, face à la plage de Devil's Point, mais que le Beagle ait accosté au port durant le 25 décembre pour faciliter les sorties en ville des marins célébrant le jour de Noël. Darwin doit certainement rattraper son retard dans son journal de bord en relatant le Beagle louvoyant à la sortir du port afin de se poster au mouillage très probablement au cours de la journée du 26 décembre.

Toujours est-il que le commissaire du port de Plymouth, le capitaine Ross, a convié Darwin et le lieutenant Sulivan à bord de son yacht privé pour un repas d'adieu. Au menu, côtelettes de mouton accompagnées de champagne. Un brin euphorique, Darwin s'excuse de n'avoir éprouvé aucune émotion à quitter l'Angleterre ! A deux heures de l'après-midi, les deux gentlemen rejoignent le Beagle au Môle de Plymouth. Enfin, c'est le départ définitif ! "Toutes voiles gonflées d'une brise légère, nous filâmes immédiatement à la vitesse de 7 ou 8 nœuds à l'heure" soit 13 à 15 km/h. Les lecteurs pointilleux auront relevé que le nœud étant déjà une unité de vitesse marine, on ne peut écrire "nœuds à l'heure" ce qui est ici une faute de mesure physique. Mais nous y reviendront une autre fois.

Le HMS Beagle met désormais le cap vers l'archipel de Madère qu'il atteindra le 4 janvier 1832. Là encore, nous y reviendrons en temps voulu. A titre d'information, voici ci-dessous la carte du premier trajet du navire pour les jours prochains :

Réalisation : Guillaume Calu / QGIS - OpenStreeMap


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés en ce moment :

[1834] Excursion en canots sur la côte orientale de Chiloé (1/4)

[1833] Une excursion dans la pampa uruguayenne (3/3)

[1832] Le Cardon sauvage à l'assaut de la Pampa