[1834] Trouver un havre de paix pour Noël

Naviguer en mer pour un navire d'exploration n'est pas une croisière d'agrément ! Il faut régulièrement trouver des zones de mouillage sûres et espérer qu'aucune avarie ne viendra perturber votre navigation. Le Capitaine FitzRoy, en marin averti, sait comment rallier ses destinations dans les meilleures conditions possibles. Et le Journal de Bord du jeune Charles Darwin témoigne de l'expérience du commandant de l'expédition.

« Découvert un havre qui pourrait être d'une grande utilité pour un navire en détresse sur cette côte inconnue et dangereuse » écrit Darwin le 21 décembre 1834. Cabo Tres Montes dans l'Archipel Chonos se révèle ainsi un lieu de mouillage idéal, depuis lequel le Beagle s'accorde quelques jours de repos. Darwin en profite le lendemain pour arpenter la colline surplombant le cap depuis ses 487 mètres d'altitude. La pente est raide, et il doit se servir des branchages pour assurer ses pas ! Comme toujours, Darwin éprouve un grand plaisir à escalader ces sommets locaux, profitant de ce sentiment orgueilleux de victoire sur le paysage, et admirant le panorama offert à son regard. C'est un peu de la vanité, s'en excuse-t-il, mais ses confessions sonnent avec un vibrant romantisme si cher à ses contemporains ! Mais durant cette ascension, Darwin, fait également la découverte d'une couche et d'un campement récent. Il ne s'agit pas d'un bivouac indien, mais bien d'un européen perdu dans ses contrées. Où peut bien se trouver désormais le malheureux ?

 Le 23 décembre, le HMS Beagle reprend la mer. Mais le mauvais temps étant de la partie, le Capitaine fait demi-tour et retourne s'abriter dans l'anse de Cabo Tres Montes. Darwin débarque à terre pour examiner les affleurements de lave côtiers. Puis, le brick-sloop remonte vers le Nord et passe Noël 1834 à Christmas Cove, si loin de l'Angleterre et de toute civilisation ! « Notre journée de Noël ne fut pas aussi joyeuse que celle de l'année dernière à Port Désiré » Charles Darwin, Journal de Bord. En effet, il n'y a pas grand chose à faire dans ces normes contrées, si ce n'est remplir son devoir auprès de la Royal Navy.





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