[1834] Navigation depuis l'estuaire du Rio Santa-Cruz jusqu'à Port-Famine

Le 11 mai 1834, le HMS Beagle reprend la mer avant d'emprunter le détroit de Magellan. Le Capitaine FitzRoy souhaite vérifier l'existence du Rocher de l'Aigle, baptisé en français, et qui se dresserait entre les îles Malouines et l'entrée du Détroit de Magellan. Hélas, les recherches demeurent vaines. L'îlot rocheux fait partie de ces mythes maritimes, erreurs de cartographie ou mauvaises observations en mer que le Beagle contribua à débunker.

Le mauvais temps est de la partie, et le 16 mai, Darwin soufre une fois de plus des affres du mal de mer. Le 21 mai, le Beagle louvoie autour de Cabo Virgenes, à l'entrée du Détroit de Magellan, pour y réaliser des sondages et rechercher à cartographier d'éventuels haut-fonds. Le lendemain, l'équipage aperçoit l'Adventure qui revient des Malouines. Les nouvelles sont très bonnes ; un navire de guerre est venu récupérer les prisonniers et il n'existe plus aucun risque de rébellion sur place.

Les jours suivants, le Beagle se dirige vers Port-Famine. Par chance, la météo s'est améliorée. Le 29 mai, le brick-sloop est dans la Baie de San Gregorio. L'équipage se réapprovisionne en eau douce. Mais les Fuégiens amicaux de la précédente escale ne sont pas présents. Le temps se dégrade à nouveau, il neige beaucoup et le thermomètre chute au-delà de zéro. Le navire est comme gelé, le pont supérieur couvert de neige, ce qui rend chaque corvée très éprouvante.

Le 1er juin 1834, enfin, le HMS Beagle arrive une nouvelle fois à Port-Famine. Plus que jamais, le paysage est démoralisant : bois sombres, panaché de neige, brouillard … Comment ne pas frissonner de désespoir en repensant au tragique destin des colons de cette côte sinistre ? En longeant le Sud du Cabo Negro, le brick-sloop a recueilli deux marins qui s'étaient enfuis d'un Phoquier pour rejoindre les Amérindiens. Si les Fuégiens les avaient traité avec hospitalité, ils s'étaient égarés accidentellement et marchaient désormais le long de la côte, survivant de coquillages et de baies. Sans doute s'agit-il de vagabonds cachant les véritables raisons de leur mésaventure ; mais le Capitaine FitzRoy a consentit à les embarquer pour ne pas les laisser mourir de faim. Dans les jours prochains, l'Adventure va rejoindre le Beagle, les deux navires vont ainsi poursuivre leur mission de cartographie. Mais les eaux du Pacifique ne sauraient se faire attendre plus longtemps !


Localisation des sites de mouillage entre le 16 mai et le 1er juin 1834


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