His Majesty's Ship

Avez-vous remarqué ? Les navires de la Royal Navy comme le
HMS Beagle sont toujours nommés en commençant par les initiales HMS. Mais que signifient ces trois lettres exactement ? Hé bien il s'agit de l'abréviation de "His Majesty's Ship" ou "Her Majesty's Ship". La formulation varie tout simplement selon le sexe du souverain britannique !

Durant le voyage de Darwin à bord du HMS Beagle, de 1831 à 1836, il s'agissait plus précisément du "His Majesty's Ship" puisque nous étions durant le règne (fort bref : 1830 – 1837) du Roi Guillaume IV, monarque britannique depuis le 26 juin 1830. Détail amusant, il s'agit du Sailor King, ou Roi Marin, tel qu'il fut surnommé durant son règne.

Et pour cause, Guillaume IV entra dans la Royal Navy en tant qu'aspirant à l'âge de treize ans. Il participa à la bataille du cap Saint-Vincent (1780) et à la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis. Il échappa d'ailleurs de peu à une tentative d'enlèvement américaine ! Guillaume IV devint lieutenant en 1785, puis capitaine de la frégate HMS Pegasus l'année suivante. Fin 1786, il partit en mission dans les Indes occidentales sous le commandement du célèbre Nelson qui écrivit à son sujet "dans son service, il est, j'en suis sûr, supérieur aux deux tiers des officiers ; et dans son attention aux ordres et dans son respect vis-à-vis de son officier supérieur, je ne lui connais aucun égal". 

En 1788, il commanda la frégate HMS Andromeda et fut promu la même année amiral, responsable du HMS Valiant. Son entrée en politique lui fit quitter le service actif en 1790. Hélas, il ne fut pas mobilisé durant les guerres napoléoniennes, suite à une mauvaise blessure et en raison de ses prises de positions pacifistes à l'aube du conflit. Ce ne fut pas sans un certain regret de sa part, et son titre honoraire d'Amiral durant cette période ne le consola guère. Mais tout de même, imaginez quelque peu le contexte pour Darwin. S'embarquer à bord d'un des navires du Roi Marin, c'est la classe, non ?

Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1833] Le mauvais temps contrarie les projets de Darwin

[1833] Des îles Malouines jusqu'au Rio Negro

Darwin et la géologie des îles Malouines