Cinq années aux côtés de Darwin

Le 14 novembre 2021, je me lançais dans un projet de micro-blogging sur Twitter : suivre chaque jour avec 190 ans de décalage le célèbre voyage de Charles Darwin à bord du HMS Beagle. Puis le 24 octobre dernier, j'ouvrais un compte dédié au projet pour coïncider avec le jour anniversaire du début du Journal de Bord de Darwin. Aujourd'hui 18 novembre 2022 l'aventure se poursuit toujours, mais il m'apparaît nécessaire compléter cette expérience de microblogging sous une forme plus complète et propice à la lecture.

C'est pourquoi, ouvrir un blog compagnon de cette aventure en ligne m'a rapidement semblé comme la manière la plus pratique de fournir au lecteur curieux une bibliothèque complète d'articles et de ressources. J'espère que cette initiative sera à même de satisfaire votre curiosité et vous permettra de découvrir diverses anecdotes sur la plus célèbre des expéditions scientifiques. 

Comme sur twitter, mes articles mélangent sciences naturalistes, extraits du Journal de Bord de Darwin et des Narratives du Capitaine FitzRoy. Mais j'y rajoute également récits historiques, anecdotes sociétales et connaissances maritimes. Docteur en Biologie et Ecologie marines de formation, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre, je n'ai pas la prétention de publier sur ce blog un travail universitaire exhaustif  concernant le second voyage du HMS Beagle. J'espère néanmoins vous guider de mon mieux sur les pas de ce grand naturaliste que fut Charles Darwin.

Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1833] Le mauvais temps contrarie les projets de Darwin

[1833] Des îles Malouines jusqu'au Rio Negro

Darwin et la géologie des îles Malouines