[1835] Le Capitaine FitzRoy achète encore une goélette !
Le 24 août 1835, à Callao, le Capitaine FitzRoy fait l'amer constat que le Beagle ne peut couvrir à temps toutes les côtes à cartographier. De nouveau, et sur la recommandation du second Lieutenant M. Sulivan, il décide d'acheter la goélette Constitution pour 400 £ afin de l'employer à de nouveaux travaux de levés topographiques le long des côtes du Chili et du Pérou. La Constitución (nom qu'elle portait à l'époque où FitzRoy en fut propriétaire) fut rééquipée sur ses propres fonds et son commandement confié à M. Usborne. Le 24 août, FitzRoy donna l'ordre à Usborne de poursuivre les levés topographiques depuis le point d'escale de Sulivan (Paposo), « vers le nord en direction de Callao, puis vers Puná, près de Guayaquil », où les levés devaient se terminer. Usborne reçut également l'ordre de vendre la goélette, de retourner à Callao, puis d'obtenir un billet pour lui et son groupe afin de rentrer en Angleterre. Usborne reçut des provisions pour huit mois, indiquant que FitzRoy espérait que son travail serait terminé en mai 1836. Il était accompagné par Forsyth et d'autres volontaires du Beagle.
La Constitución appareilla de Callao le 6 septembre, cap au sud afin de reprendre les relevés à Paposo ; le Beagle repartit le lendemain, cap au nord-ouest dans le Pacifique, à destination des Galápagos et de son retour en Angleterre. Darwin consigne l'anecdote dans son Journal de Bord le même jour, et n'y fait référence qu'indirectement, n'étant pas intégré aux décisions entre officiers. L'Amirauté réagit très défavorablement à cette nouvelle initiative ; ce n'était pas la première fois qu'elle désavouait les initiatives du Capitaine. Mais qu'il récidive ainsi provoqua une forte indignation de leurs Seigneuries. Une Note provenant de l'Amiralty Records fait état de « documents antérieurs lui interdisant d'engager un appel d'offres », une autre informe « le Cap. FitzRoy que les Lords désapprouvent hautement cette démarche, surtout après les ordres qu'il a auparavant reçus à ce sujet » (Tort, P. ; 2012). L'hydrographe Sir F. Beaufort en charge des explorations maritimes de la Royal Navy reconnut cependant ultérieurement que les libertés prises par le Capitaine FitzRoy contribuèrent grandement au succès matériel de l'expédition 1831 – 36.
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Gravure d'une goélette (image d'illustration) |
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