Livre jeunesse : Charles Darwin

Il n'y a pas d'âge pour découvrir Charles Darwin ! Alors profitons des vacances scolaires pour initier nos chères petites têtes blondes au Voyage autour du Monde de notre naturaliste préféré. Je ne possède pas une grande collection d'albums jeunesse, bien que mon fils soit un jeune bambin en âge de les dévorer. Mais il me fallait absolument glisser entre ses mains un ouvrage dédié au grand Darwin. Il y a quelques années de cela, je faisais donc l'acquisition de cet album collectif, publié par La Librairie des écoles. Une belle surprise pour ma part, puisque cet album jeunesse respecte dans ses grandes lignes la biographie de Darwin, chose assez remarquable pour être soulignée !

Ne vous fiez pas à cette couverture; elle n'est nullement prétexte à mettre en scène un Darwin vieillissant aux Galapagos. Il s'agit plus d'une représentation métaphorique pour coller avec l'image traditionnelle que la culture populaire se fait de Darwin. Un point d'ancrage avec les représentations du naturaliste que nos chers bambins peuvent éventuellement croiser. Une bonne surprise nous attend dès les première pages, chaque scène respecte la biographie du savant autant que le permettent les codes du documentaire jeunesse. Quelle belle surprise d'ailleurs de lire un récit débutant avec la jeunesse du petit Charles, abordant la perte de sa mère, citant son célèbre grand-père Erasmus Darwin ! Et quel bonheur de retrouver détaillés les errements de l'étudiant Darwin, jusqu'à sa rencontre avec son mentor le Pr. Henslow.

Les pages dédiées au Voyage insistent sur les étapes en Amérique du Sud, les Galapagos étant présentées comme une escale importante, mais non comme la mission de l'expédition. Quel bonheur ! Notez que le caractère irascible du capitaine FitzRoy est épargné aux jeunes lecteurs. Le retour en Angleterre ne se concentre pas uniquement sur l'Origine des Espèces. Sa vie londonienne, son mariage, et ses travaux en tant que membre de la Société Géologique de Londres précèdent cet incontournable épisode. Voilà bien une biographie jeunesse des plus honnêtes !

Quant à la genèse de la théorie de la sélection naturelle, elle apparaît dès l'évocation de ses carnets sur la transmutation des espèces, et se poursuit au fil des pages, abordant ses réflexions, la lettre de Wallace, le soutien de ses amis Lyell et Hooker, la parution de l'ouvrage, et même la controverse Wilberforce. Brillant, vraiment ! Et quel dommage que l'ouvrage soit aujourd'hui épuisé. Il mériterait assurément un nouveau tirage.

Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1834] Excursion géologique jusqu'au pied des Andes (4/4)

[1835] En route vers les Galápagos !

[1832] L'arrivée du HMS Beagle à Bahia Blanca