HMS Beagle, Aux origines de Darwin

« Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et révolutionnaire pour la science ».

Bande dessinée signée Fabien Grolleau (Scénario) & Jérémie Royer (Dessin, Couleurs), cet ouvrage paru en août 2018 se présente comme un récit graphique biographique du célèbre Voyage de Darwin. Pour autant, il ne s'agit pas de coller parfaitement avec la réalité. Les deux auteurs prennent le libre parti de nous proposer une bande dessinée proche du roman graphique, et d'imaginer une autre approche du Voyage.

Récit initiatique, la bande dessinée se concentre bien entendu sur la transformation progressive de l'impulsif Charles en ce scientifique méthodique et accompli que fut Darwin. La transformation de notre jeune anglais de bonne famille a quelque chose de Campbellien * dans l'écriture. Mais les planches savent restituer l'esprit d'aventure naturaliste des cinq années de ce voyage d'exploration autour du Monde. Tout n'est pas relaté, bien-sûr. Les 176 pages n'en auraient pas suffi. Et bien des libertés sont prises avec le Journal de Bord de Darwin afin de boucler ce scénario particulièrement dense. Mais le néophyte comme le connaisseur y trouveront suffisamment de récits de voyage pour retracer, dans les très grandes lignes, cette saga naturaliste.

Parti-pris audacieux, le scénario fait de Fuegia Basket un personnage mystérieux, en filigrane à travers tout le récit. Le lien ambiguë entre elle et Darwin est une invention des auteurs, mais cette invention inattendue confère une dimension romanesque au récit. Mieux encore, les deux auteurs ont su faire écho aux interrogations "socio-anthropologiques" de Darwin au cours de son Voyage, que ce soit sur l'esclavage, le génocide amérindien et les Fuégiens. Mieux encore, il nous rappelle au combien le personnage de Fuegia Basket incarne à elle seule l'âme féminine de ces peuplades disparues de Patagonie et de Terre de Feu. Après tout, la jeune fuégienne n'inspira-t-elle pas à sa manière le chef-d'œuvre Fuegia d'Eduardo Belgrano Rawson ?

Bande-dessinée flirtant entre œuvre biographique et roman graphique, HMS Beagle, Aux origines de Darwin est une réussite. Un ouvrage qui ravira les amateurs d'aventure comme les passionnés d'histoire des sciences.


* Voir Le Héros aux Mille et un Visages.

Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1834] Coup fatal sur un Renard !

[1834] Voguer jusqu'à l'archipel Chronos

[1832] Darwin et les crevettes pélagiques