[1833] Un départ de Terre de Feu
Le premier séjour de Darwin en Terre de Feu prend fin le 26 février 1833. Durant ces derniers jours, le HMS Beagle a repris la mer afin de poursuivre sa mission cartographique. Les 18 & 19 février 1833, le brick-sloop vogue jusqu'à l'île Wollaston en Terre de Feu pour effectuer quelques relevés cartographiques.
Le 20 février 1833. Le mauvais temps est de la partie, l'exploration cartographique de l'île Wollaston est donc reporté. Le HMS Beagle retourne s'abriter dans le passage de Goree. Le thermomètre ne dépasse pas les 3°C. Fortes averses de pluie et de grêle. Hélas la météorologie ne va pas s'arranger. Du 21 au 23 février 1833, le mauvais temps empêche le HMS Beagle de mener à bien son travail de cartographie de la Terre de Feu. Le capitaine FitzRoy décide de retourner s'abriter dans la baie de Bon-Succès ! La tempête, d'une violence inhabituelle selon Darwin, oblige l'équipage à jeter trois ancres pour garder le mouillage.
Enfin le lundi 25 février, Darwin retourne faire l'ascension de la colline de Banks. Mais le mauvais temps est de nouveau de la partie. Le vent est si fort qu'il doit cependant rebrousser chemin, de peur que les canots ne puissent pas prendre la mer jusqu'au navire ! Darwin avait déjà arpenté cette colline en décembre 1832. Il est surpris que neuf semaines plus tard, ses anciennes traces de pas soient toujours aussi nettes.
Le 26 février 1833, le HMS Beagle quitte la Terre de Feu et fait voile vers les îles Malouines. Le soir, le vent violent rend la mer démontée. Mais ce voyage n'a rien d'une excursion d'agrément ! Derrière la mission cartographique, se cache aussi l'objectif d'asseoir la domination britannique sur l'archipel !
Commentaires
Enregistrer un commentaire