[1835] Sur la route des Andes, à nouveau (1/3)

Le 27 avril 1835, Darwin reprend la route ! Au départ de Valparaiso, il compte atteindre Coquimbo, Guasco et et Copiapo, puis enfin Coquimbo où le Capitaine FitzRoy a promis de le rembarquer à bord. En ligne droite, son voyage compte 778 km. Mais dans ce pays montagneux, ses inévitables lacets lui feront parcourir bien plus de bornes !

Mais hors de question de voyager seul ! Le groupe comprend à nouveau le guide Moriano Gonzalez que Darwin rembauche, ainsi que quatre chevaux et deux mules pour les transporter, eux et leurs bagages. Il est fort probable que le jeune Syms Covington, l'assistant de Darwin, soit du voyage même s'il ne le mentionne pas. Le soir, le groupe compte bivouaquer et cuisiner en chemin.

Les compagnons d'aventure quittent définitivement Valparaiso le jour même, et Darwin contemple une dernière fois la ville depuis le proche village de Viro del Mar. Nos cavaliers sont alors sur la grande route qui s'étend vers l'Est. A Limache, ils font une étape et Darwin en profite pour étudier les couches sédimentaires affleurantes. Sans grand résultat. Le 28 avril, ils traversent la vallée fertile de Umirl. Sur le chemin, Darwin évoque la cime du volcan d'Aconcagua. Ce montre estimé alors à 7000 mètres d'altitude semble servir de point de repère pour la région. En réalité, le volcan culmine à 6962 mètres, l'estimation trigonométrique des contemporains de Darwin n'était pas si mauvaise !

Quel pauvre pays, s'étonne Darwin, qui accumule aussi les déconvenues géologiques. Après avoir franchi au Nord le Serro de la Compana (1880 mètres d'altitude), les cavaliers poursuivent une boucle qui les ramène vers le Nors-Ouest. Le paysage montagnard frappe l'esprit du jeune Darwin : « Le Chili est un pays véritablement alpin » Charles Darwin, Journal de Bord. Le 29 avril, sur la route de Quillota, ils obliquent vers le Cerro de Chilicauquen. Darwin note la traversée de la ville de Quillota sans s'y éterniser un instant dans son Journal de Bord. Puis enfin au 1er mai, le petit groupe arrive à Catapilco. Leur route les mène au Nord du Chili, et les rapproche à nouveau du littoral !

Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1835] Les choix naturalistes de Darwin

[1835] Une hacienda au Chili

[1834] Arrivée dans l’île de Chiloé