[1835] Félicitations, Capitaine FitzRoy !
Le 23 avril 1835, le HMS Beagle se présente devant le port de Valparaiso. Charles Darwin retrouve sa cabine de la dunette arrière le jour même. Pour le Capitaine FitzRoy, cette journée est à marquer d'une pierre blanche, car l'Amirauté le nomme de manière pérenne au grade de Capitaine. Jusqu'à présent, il n'était officier qu'une fois missionné. Bien entendu, l'événement est relaté dans les Narratives du Capitaine !
À midi, le 23, nous avons mis en panne au large de Valparaiso et envoyé des bateaux à terre. M. Darwin est monté à bord et, entre autres bonnes nouvelles, on m'a annoncé ma promotion. Je me suis renseigné sur M. Stokes et le lieutenant Wickham, surtout sur le premier ; mais rien n'indiquait que leurs efforts avaient été reçus avec satisfaction au quartier général, ce qui diminuait considérablement la satisfaction que j'aurais pu éprouver par ailleurs. M. Darwin est retourné à terre, avec l'intention de voyager par voie de terre pour nous rejoindre à Coquimbo, son excursion très réussie à travers les Andes l'ayant encouragé à entreprendre un autre long voyage vers le nord.
Que le Capitaine FitzRoy se rassure, ces deux officiers émérites ne seront pas oubliés à l'avenir. John Clements Wickham fut promu Capitaine, puis Commandant durant la Troisième Expédition du HMS Beagle (1837 - 1843). Hélas malade, il dut abandonner son poste en 1841. Il poursuivit par la suite une brillante carrière de magistrat en Australie. John Lort Stokes reprit son grade en 1841, et fut promu Capitaine en 1846, Rear-Amiral en 1863, Vice-Amiral en 1871 et enfin Amiral en 1877.
![]() |
Andrew Burt dans le rôle du Capitaine FitzRoy, "The Voyage of Charles Darwin" (1978), BBC Television |
Commentaires
Enregistrer un commentaire