[1835] Un aller-retour jusqu'à Valparaiso
Au lendemain d'un séisme majeur, la population nécessite des vivres et un abri. Mais pour reconstruire une ville rasée par un tremblement de terre, il faut aussi rebâtir son économie. Aussi le HMS Beagle se propose d'effectuer un aller-retour depuis Concepción jusqu'à Valparaiso afin de ramener des monnaie chilienne. Le 7 mars 1835, le brick-sloop prend le large. Une partie des officiers de bord restent sur place afin de travailler sur les cartes. Rappelons que la principale mission de l'expédition était avant tout cartographique ! Le navire fait aussi officie de covoitureur, puisqu'il emmène un Padre rencontré à Chiloé jusqu'à la cité chilienne.
Chemin faisant, le Capitaine s'amuse d'un Baleinier américain en difficulté. Son commandement laisse à désirer, et dans le brouillard, il se rapproche dangereusement du brick-sloop. Le Capitaine FitzRoy profite d'être à portée de voix pour hurler un ordre à l'équipage yankee. Et celui-ci de s'exécuter, jetant l'ancre pour mouiller prudemment sur place ! Il faut croire qu'en matière de marine, rien ne vaut la Royal Navy !
Le 11 mars, le HMS Beagle arrive à Valparaiso. Darwin en profite pour s'installer chez Mr Corfield, comme il l'avait fait en août dernier. Le HMS Beagle va reprendre la mer. Pendant ce temps, Darwin a un tout autre projet : visiter la Cordillère des Andes ! Il ne rembarquera pas à bord du brick-sloop avant le 5 juillet prochain.
![]() | |
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire