[1834] Entrée dans l'Océan Pacifique

Le 8 juin 1834, le HMS Beagle et l'Adventure lèvent l'ancre et quittent définitivement Port-Famine. Le Capitaine FitzRoy fait voile désormais vers l'Océan Pacifique ! Pour cela, il a l'intention de quitter le Détroit de Magellan par le Canal Magdalena. Le passage n'a été découvert que très récemment, aussi les navires sont rares dans la région. Le Beagle devra progresser avec prudence, tout en cartographiant cette passe d'intérêt nautique majeur. Le vent se montre favorable, mais le brouillard est épais. Les nuages sombres et menaçants passent au-dessus de la Terre de Feu.


"Mount Sarmiento, Tierra del Fuego, Showing Beagle". Conrad Martens, In : Narratives, tome 2, Robert FitzRoy (1839).


Le soir même, le Beagle mouille à Cabo Turn, près du Mont Sarmiento. Caché derrière les nuages, le mont se révèle le lendemain matin pour le plus grand plaisir de l'équipage. « Je suis incapable de décrire le plaisir que j'ai éprouvé à la vue de ces masses de neige énormes, immuables et par là même sublimes, qui jamais ne fondent et semblent destinées à durer aussi longtemps que ce monde existera » Charles Darwin, Journal de Bord. Durant la nuit entre le 9 et le 10 juin, le Beagle atteint l’extrémité occidentale du Canal Magdalena. En vain, l'équipage tente de trouver un mouillage sûr. Par conséquent, il leur faut poursuivre leur route, dans une passe rendue difficile par les reliefs sous-marins escarpés. Les marins doivent louvoyer pendant 14 heures interminables, dans une nuit noire comme de la poix. Le Capitaine FitzRoy et ses officiers de quart passent une nuit des plus angoissantes, mais aucun incident ne vient perturber l'entrée du Beagle dans le Canal Cockburn.


Entrée dans les eaux Pacifique. Crédits : @Voyage_Darwin / QGIS / OpenStreetMap


Le 10 juin 1834 au matin, le Beagle et l'Adventure se hâtent de rejoindre la haute mer. Ce n'est pas sans une certaine émotion que je puis rapporter que l'expédition vogue désormais sur les eaux de l'Océan Pacifique ! La côte Pacifique occidentale de l'extrémité méridionale de l'Amérique du Sud est formée de collines de granite peu élevées et arides. Le paysage désolé est tout aussi dangereux, tant les rochers et brisants sont innombrables. La houle du Pacifique ponctue tellement de tâches blanches l'horizon côtier que le Capitaine FitzRoy nomme cette portion de mer la « Voie Lactée » ! Le 12 juin 1834, les deux navires se réfugient prudemment en haute mer. Puis, le Capitaine FitzRoy met le cap au Nord. Le 15 juin 1834, le HMS Beagle mouille devant l'île Hyatt, non loin de l'île Esmeralda. Nous sommes non loin de l'île Wellington et du Canal Messier, qui sépare de Nord en Sud l'archipel patagon chilien de la Cordillère des Andes. Désormais, l'expédition fait voile vers l'île de Chiloé.


La route de la Patagonie chilienne. Crédits : @Voyage_Darwin / QGIS / OpenStreetMap




Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1834] Coup fatal sur un Renard !

[1834] Voguer jusqu'à l'archipel Chronos

[1832] Darwin et les crevettes pélagiques