[1834] Un nouvel animal de compagnie pour Darwin ?

Dans ses Notes Zoologiques, Darwin décrit durant son excursion géologique jusqu'aux Andes une petite espèce de Rongeur, que George Waterhouse identifie sous le nom scientifique de Octodon cumingii. Darwin décrit l'espèce comme très abondante au Chili central, provoquant des ravages dans les cultures de maïs, et connue également sous le nom de "Dègue". Il ignorait que ce micromammifère deviendrait aujourd'hui un animal de compagnie !


Octodon degus. Edward Lear (1840) Transactions of the Zoological Society of London (vol. 2).


Désormais connu sous la taxonomie de Octodon degus, le Dègue ou Degu en anglais a depuis longtemps quitté ses terriers chiliens. En effet, ce charmant petit rongeur intéressa voici quelques décennies les chercheurs en biochimie métabolique en raison de leurs réponses au diabète ou encore aux rythmes circadien. Certains chercheurs supposent même que ce rongeur peut présenter des troubles neurodéveloppementaux similaires au TDAH. Mais très vite, les chercheurs découvrirent que cet animal en captivité peut présenter un comportement original, utilisant de petites tiges comme outils afin de ramener vers lui quelques appétissantes graines ! Cette remarquable intelligence, couplée à une vie sociale développée, ne tarda pas à attirer l'attention du grand public. Et c'est ainsi que le Dègue débuta, voici quelques décennies, une carrière de nouvel animal de compagnie (NAC) !

Darwin quant à lui n'apprivoisa pas cette petite boule de poils. Mais il aurait été certainement surpris d'apprendre toutes les découvertes scientifiques auxquelles participa ce petit rongeur. Il se serait également intéressé de près au statut d'espèce potentiellement invasive de cette petite boule de poils. Non content d'envahir les cages à rongeurs, le Dègue se lance à l'assauts de nouveaux écosystèmes. Pour le plus grand malheur des espèces autochtones...

Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1834] Coup fatal sur un Renard !

[1834] Voguer jusqu'à l'archipel Chronos

[1832] Darwin et les crevettes pélagiques