[1835] La traversée des Points Antipodaux
Mi-décembre 1835, Darwin note avec une pointe de nostalgie que le HMS Beagle achève sa traversée de l'océan Pacifique en s'approchant de la Nouvelle-Zélande. Certes, il fera ensuite voile vers Sidney, mais nous ne pouvons pas lui donner entièrement tort, puisque le Beagle fera ensuite étape en Australie via la mer de Tasman. Ces dernières semaines ont été bien mornes, et les archipels croisés depuis le brick-sloop n'ont guère mérité de notes sur son Journal de Bord. Darwin se rattrapera cependant au cours de la rédaction de son ouvrage ''The structure and distribution of coral reefs'' (1842).
Curieux de géographie depuis l'enfance, Darwin note également la récente traversée du ''Méridien des Antipodes''. Il s'agit, bien entendu, d'une référence à la notion de ''Point Antipodal'', correspondant à deux points diamétralement opposés sur la sphère terrestre. Les îles britanniques n'ont pas de points antipodaux avec de la terre ferme ; la Nouvelle-Zélande est diamétralement opposée à une portion de la péninsule ibérique. Ce qui n'empêche pas Darwin de songer aux points britanniques, bien évidemment traversés quelques jours plus tôt !
Mais la traversée des points antipodaux britanniques marque aussi un repère symbolique pour le jeune homme : le voilà rendu à la moitié de son Tour du Monde. Entre fascination pour les prochaines escales et désir ardent de rentrer en Angleterre, Darwin rêve depuis la cabine de la dunette, petit point perdu dans l'immensité de l'océan Pacifique.
![]() |
| À cette carte du monde traditionnellement orientée (en rouge) est superposée une carte antipodale (en jaune) afin de faire ressortir les antipodes de chaque point du globe. Crédits : Wikipedia |

Commentaires
Enregistrer un commentaire