[1835] En colocation avec le Capitaine FitzRoy

Il faut croire que le carénage du HMS Beagle avance bien, puisque Darwin séjourne à bord dès le 15 mai 1835. Puis le lendemain, il prend un logement à Coquimbo en colocation avec le Capitaine FitzRoy. Ce n'est pas vraiment à côté, puisque la ville se trouve à 20 km du mouillage du Beagle. Comprenez du lieu de cale sèche, puisque les Narratives du Capitaine nous apprennent que les travaux se poursuivent jusqu'au 6 juin.

L'ambiance de la colocation est-elle au beau fixe ? Il y a des raisons de penser que non. Le 17 mai au soir, Darwin dîne chez un certain M. Edwards, un compatriote installé au Chili. Pas un mot sur la présence du Capitaine, mais la description d'une seconde secousse sismique majeure quelques semaines après le tremblement de terre de Valparaiso. L'événement se révèle fort heureusement sans gravité. Le 19 mai, un peu de géologie en suivant les indications d'un site remarquable décrit par Lyell. Le Capitaine est toujours absent. Le 21 mai, excursion avec don José, Maria Edwards, et un jeune anglo-chilien jusqu'à la mine d'argent d'Arqueros. Toujours pas de Capitaine ! Et de même les jours suivants, jusqu''à leur retour à Coquimbo le 27 mai.

En réalité, la colocation fut très expéditive, puisqu'il fut très vite convenu que Darwin rejoindrait le HMS Beagle à Copiapo les jours prochains ! Le Capitaine FitzRoy, quant à lui, s'attarde à cartographier minutieusement les côtes chiliennes avant de faire voile vers le Pérou. Rien de très palpitant ? Et pourtant, le Capitaine s'apprête à nouveau à organiser son expédition en flottille de navires cartographies.

Gravure : portrait attribué à Robert FitzRoy.

Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1835] Les choix naturalistes de Darwin

[1835] Une hacienda au Chili

[1834] Arrivée dans l’île de Chiloé