[1835] Le Beagle fait escale entre Chili et Pérou

Le 6 juillet 1835, le HMS Beagle quitte Copiapo et fait voile vers le Nord. Pour être précis, le brick-sloop était au mouillage à Caldera, qui est le port de Copiapo. Les géographes apprécieront cette rectification que j'ai bien trop souvent omis dans mes précédents billets ! Le 10 juillet, Darwin indique que le navire franchit le Tropique du Capricorne. Puis dans la soirée du 12 juillet, il jette l'ancre dans le port d'Iquique. Il s'agit de la dernière étape chilienne avant le Pérou. Vraiment ?




A nouveau, soyons précis. Nous sommes actuellement au Chili, mais à l'époque du Voyage de Darwin, Iquique est une bourgade péruvienne. Aussi Darwin ne commet aucune erreur dans son Journal de Bord en annonçant son arrivée au Pérou. Fondée en 1572 par les Espagnols, et était rattachée à la vice-royauté du Pérou. Péruvienne à l'indépendance, en 1824, et fut annexée par le Chili victorieux au terme de la Guerre du Pacifique (1879 – 1884). En cette année 1835, la petite ville est en proie à une certaine agitation. Darwin interprète les brusques remous politiques de l'époque comme « un état d'Anarchie totale » (rappelons qu'il méprise assez facilement les états sud-américains et se méfie de ses républiques). L'avenir ne lui donnera pas totalement tort, puisqu'au milieu du XIXème siècle la vie politique du Pérou s'apparenta à une succession de coups d'État et de dictatures.


Fossiles de cétacés (baleines et baleineau) sur le plateau côtier proche d'Iquique.

Depuis le Beagle, Darwin décrit la côte ceinte d'une falaise rocheuse impressionnante, derrière laquelle s'étend le désert d'Atacama. Le plateau d'Iquique correspond à un ancien littoral peu profond. Il s'agissait d'un plateau continental submergé durant le Miocène. Et pour une fois, la géologie moderne confirma en grande partie Darwin, puisque la région connut bien une surélévation tectonique graduelle ! La région est d'ailleurs connu pour ses fossiles de Cétacés, véritable musée à ciel ouvert de l'évolution de cet Ordre de Mammifères. Notre jeune naturaliste n'aura pas occasion de déterrer de tels fossiles. Mais ne boudons pas notre plaisir en illustrant ce billet avec ces magnifiques fossiles du Miocène retrouvés dans la région :

Commentaires

Articles les plus consultés en ce moment :

[1832] La face sombre de la société brésilienne

[1835] A la rescousse du HMS Challenger

Un hommage au Voyage de Charles Darwin en Légo ?